CHARTE DE LA GRANDE LOGE EUROPEENNE DE LA FRATERNITE UNIVERSELLE

16/02/2014 09:48

La Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle a octroyé patente à la Loge «La Pierre Levée» à l’Orient de Limoges. Celle-ci a constitué une loge de maçons libres, indépendants et réguliers qui travaillent sous les principes de cette charte. A la construction en pierre se substitue désormais l'idéal d'une mise en chantier allégorique. Il s'agit ainsi de promouvoir les valeurs morales et spirituelles, qui conduisent à un perfectionnement individuel, et à un idéal social. La Franc-Maçonnerie se définit elle-même comme un système particulier de morale, enseigné sous le voile de l'allégorie au moyen de symboles.

CHARTE  DE  LA GRANDE LOGE EUROPEENNE  DE LA FRATERNITE UNIVERSELLE

  1. Croire en un principe suprême.
  2. La présence indispensable d'un « livre de la Loi », parmi les objets utilisés en loge. Les initiés prennent leurs Obligations sur, ou en pleine vue, du Volume de la Loi Sacrée ouvert, qui est la Bible, ou sur le livre qui est considéré comme sacré par la personne concernée.
  3. Que les trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie, à savoir le Volume de la Loi Sacrée, l'Equerre et le Compas, soient toujours exposées quand  les travaux sont ouverts.
  4. La Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle a été dûment reconnue par trois Loges ou plus, régulièrement constitués.
  5. La légende d'Hiram au troisième degré.
  6. Le symbolisme faisant référence à l'art de bâtir.
  7. Le fait que tous les membres des Loges de l’Obédience soient des personnes, nées libres, et d'âge mûr.
  8. Interdiction de toutes discussions politiques ou religieuses.
  9. Une Loge doit être constituée  par un nombre minimum de 7 membres.
  10. La pratique des trois degrés symboliques : Apprenti, Compagnon et Maître. Ainsi que les degrés de perfectionnement propres à chaque Rite.
  11. Que les principes des Anciens Landmarks, des coutumes et des usages de la Fraternité soient strictement observés. 

 

 

Cette charte a été adoptée à l’unanimité par les Loges Fondatrices (La Pierre Levée, La Pierre Dressée d’Ecosse, La Pierre Céleste), en tenue de Grande  Loge à Limoges le 8 janvier  2013.

 

            Président                                            Trésorier                                 Secrétaire